II. Le présentateur

 
 

    Quel est le rôle du présentateur ?

 

    Comme son nom l'indique, le rôle du présentateur est de présenter le journal télévisé, c'est-à-dire d'accueillir les téléspectateurs et de lancer les reportages. Il est le chef d'orchestre du journal. 

    Dès 1970, chaque présentateur personnalise son journal en adoptant un accueil différent avec un ton et un style reconnaissables dès le début du journal avec des «bonjours à tous et à toutes», «mesdames et messieurs bonjour», «bonjour à tous, ravie de vous retrouver pour cette édition», etc. Vidéo : Présentations des débuts de JT.wmv (5022784)

    Le lancement des reportages est assez difficile puisque le présentateur doit introduire le sujet sans dévoiler le contenu pour donner envie aux téléspectateurs de le regarder. Mais celui-ci n’apparaît que très rarement entre chaque reportage. La crédibilité du présentateur s'appuie sur son charisme, l'empathie qu'il dégage, son apparence d'homme ou de femme honnête, intelligent et rassurant. Il doit également avoir la capacité de transmettre un message au public et de faire en sorte qu'il s'y intéresse. 

 

 

    Le présentateur de TF1 : JEAN-PIERRE PERNAUT

 

 

    Le présentateur du journal de 13h sur TF1 est Jean-Pierre Pernaut. Il a suivi des études dans une école supérieure de journalisme à Lille avant de rentrer à l'ORTF en 1972 en tant que reporter et présentateur. Le 6 janvier 1975, jour de création de la chaîne, il devient le responsable et présentateur du 23h de TF1 jusqu'en 1978. Puis de 1978 à 1980 il présente le journal de 13h avec Yves Mourousi qui était donc co-présentateur. En 1988 Jean-Pierre Pernaut devient le présentateur officiel du journal de13h. En 1991 il créé l'émission «Combien ça coûte ?», «Le monde à l'envers» en 2007 puis en 2011 il créé l'opération SOS Villages qui a pour but d'inciter ou de mettre en contact des personnes voulant vendre un commerce avec des acheteurs potentiels. 

    Jean-Pierre Pernaut joue un rôle important dans le journal télévisé de 13h, celui du présentateur chaleureux et complice avec les téléspectateurs. C'est l’icône du journal, il possède toutes les qualités nécessaires pour être un bon journaliste : la curiosité, la rapidité de compréhension, la capacité à travailler vite et l'ouverture d'esprit. Depuis le début, Jean-Pierre Pernaut a toujours refusé de lire un prompteur comme le font les autres présentateurs. Il préfère lire ses fiches et parfois s'en détacher pour commenter les sujets avec des mots qu'il affectionne tels que «sympatique» ou «formidable». Vidéo : Jean Pierre Pernaut.wmv (7678897).

    On remarque un gros plan continu sur le présentateur pour instaurer une proximité avec le public contrairement à France 2 ou France 3 qui n'ont pas d'image fixe. Jean-Pierre est connu comme une «célébrité» car d'après un sondage biannuel il fait partie des 50 personnalités préférées des Français. De plus, il a reçu 5 fois un sept d'or pour ses prestations du JT et en 1999 il a reçu le prix Roland Dorgeles qui est décerné chaque année à deux journalistes qui se sont particulièrement distingués dans le bon usage de la langue française. Le 22 février 2014 cela fera 26 ans que Jean-Pierre Pernaut présente le JT. A l'occasion de ses 25 ans de présentation, son équipe lui a offert un gâteau durant l'émission. Vidéo : 

    Jean-Pierre Pernaut a déclaré : «Rapidité, rigueur, reportages et régions. Le JT de 13h, c'est l'actualité à travers la vie des gens et une partie magazine qui fait la part belle aux cultures et au patrimoine des régions. Nous y mettons toute notre passion.»

 

 

    La présentatrice de France 2 : ELISE LUCET

 

 

    La présentatrice du journal de 13h sur France 2 est Elise Lucet. Elle le présente depuis le 6 décembre 2005. Cela faisait 15 ans qu'elle animait l'édition nationale du «19/20» de France 3 qui rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à la meilleure audience sur cette tranche horaire. Elise Lucet est une journaliste rigoureuse et sérieuse aux yeux des téléspectateurs. «On doit avoir un vrai respect par rapport au téléspectateur et le respect passe par la sobriété et le sérieux de l'information» a-t-elle déclaré.

Ce journal aurait besoin d'un membre permanent pour assurer la fidélisation du public et la présentation du journal face à Jean-Pierre Pernaut sur la chaîne concurrente TF1 qui le présente depuis 1988.

    Dans une interview de «Puremedias», un site web consacré à l'actualité des médias et au divertissement, Elise Lucet a annoncé «le 13h de Jean-Pierre Pernaut n'est pas un JT comme les autres. Celui-ci a fait des choix clairs et il les assume fort bien. Vous regardez le 13h de TF1 et celui de France 2, ce n'est pas du tout la même chose. Ce sont deux offres totalement différentes.»

 

 

    Le présentateur de France 3 : SAMUEL ETIENNE

 

    Le présentateur du 12/13h sur France 3 est Samuel Etienne. Ce dernier a commencé à présenter des jounaux à partir de 1999 avec l'équipe I télé. Il a animé également des émissions comme «N'ayons pas peur des mots» à partir de 2004 ou «Planète société» en 2006. Il a aussi présenté le journal du soir sur Canal + durant la même année, puis l'Edition Spéciale (émission d'informations et de divertissements) de 2007 à 2008 sur la même chaîne. Depuis la rentrée 2008 il travaille pour le groupe France Télévisions et en 2010 il a commencé à présenter le journal du 12/13 sur France 3.

 

 

Synthèse:

    On remarque que les présentateurs de France 2 et France 3 sont moins célèbres que Jean-Pierre Pernaut. Elise Lucet présente le journal télévisé depuis 2005 et Samuel Etienne depuis 2010, des dates très récentes comparées à celle de Jean-Pierre Pernaut qui le présente depuis 1988.